Nos Engagements



La BIO

Un produit est dit Bio si celui-ci est issu de l'agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques.

En France, il doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal ».

Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur l'emballage des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011)


Quelques raisons de manger Bio

○ Cela permet de consommer des aliments qui contiennent plus de vitamines et de minéraux, le tout sans engrais chimiques. Il y a de nombreux exemples comme les poivrons Bio qui sont plus riche en antioxydants (Vitamines C, Carotène et Flavanoïdes) que les poivrons non Bio.

○ Cela permet de consommer moins de pesticides. Selon des rapports de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Food ans Agriculture Organization (FAO) les produits Bio comporteraient moins de nitrates et de résidus de pesticides par rapport aux produits non bio.

○ Cela permet de vous assurez que vos aliments sont sans OGM.

○ Cela permet de comsommer des aliments plus savoureux. Les fruits et légumes Bio ayant plus de temps pour pousser, concentrent d'avantage d'arômes et donc plus de saveurs.

○ Cela permet d'avoir un impact positif sur l'environnement. L'argriculture Bio permet la sauvegarde des sols, car l'utilisation intensive de produits chimiques est nuisible. Cela permet aussi la préservation de l'eau et des nappes phréatiques, car celles-ci ne sont pas polluées par les pesticides.

○ Cela permet de protéger les agriculteurs. Car l'utilisation de produits chimiques entraine des maladies dites "industrielles" comme des allergies ou cancers.


Notre Charte qualité

Notre charte rassemble l'ensemble des engagements que nous nous sommes fixés dans l'objectif de preserver l'environement ainsi que de favoriser nos partenaires locaux dans un soucis permanent de proposer à nos clients des produits sains avec un goût authentique.


Quels sont nos engagements ?

○ Le magasin du Bouscat a signé un engagement auprès de l'association ACCORD BIO. Créée en 2000, l'association ACCORD BIO est un groupement d'environs 180 magasins bio indépendants répartis sur toute la France. L'objectif de l'association est, avant tout, de promouvoir l'agriculture biologique dans le plus grand respect de la nature et des hommes afin de répondre au mieux aux attentes des clients : les consommateurs bio.

○ Les critères nous permettant de choisir nos partenaires sont : la qualité, la fraicheur de leur produits ainsi que la proximité de leur exploitation. De ce fait, nous reduisons ainsi notre impact sur l'environement en favorisant les trajets les plus courts donc les moins poluants.

○ Nous essayons de garantir un prix d'équilibre. Ce qui vous assure des produits aux meilleurs prix mais ne nuisant pas à la pérennité de nos partenaires.

○ La règlementation en vigueur pour les produits Bio permet une marge de 5% d'ingredients "non bio" autorisés dans les "produits finis" bio. Pour notre part nous préférons favoriser les entreprises qui proposent des aliments se rapprochant du "100% bio".

○ Concernant l'élevage nous privilégions les producteurs qui nourrisent leurs animaux avec une alimentation 100% bio et qui accorde une importance au respect et aux besoins de l'animal.


Des Prix Chocs

Nous nous proposons les prix les moins cher de Gironde sur certains produits afin de rendre le Bio accessible à tous, tout en pratiquant des tarifs respectueux de nos fournisseurs.


Vous pourrez les identifier en magasin par leur étiquette "PRIX CHOC"

Etiquette prix choc

La certification ECOCERT

Afin de vous assurer des produits de qualités issus de l'agriculture biologique, nous passons deux fois par an un audit réalisé par des auditeurs d'ECOCERT.

Les auditeurs d’ECOCERT mènent les inspections sur site et rédigent les rapports d’audits qu’ils transmettent au siège d’Ecocert.

Pour garantir la traçabilité à tous les intervenants de la filière, LES audits portent sur l’ensemble du système de production : intrants, production, transformation, conditionnement, étiquetage, stockage, distribution, importation.

Des contrôles annuels de surveillance sont réalisés, dont certains inopinés, et des prélèvements peuvent être effectués pour analyse en laboratoire.


Les chargés de certification étudient les rapports d'audit pour évaluer la conformité aux exigences du Règlement. Si le mode de production s’avère conforme, Ecocert délivre la certification "Agriculture Biologique".

Toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions.